Le savon noir, un produit naturel multi-fonctions

Le savon noir est un produit naturel qui a longtemps été utilisé pour le nettoyage. Il se distingue en deux types à savoir le savon noir visage et peau, et le savon noir ménager. Dans cet article, nous allons découvrir les divers usages qu’on peut faire du savon noir.
Plan de l'article
Les usages pour le corps et le visage
La savon noir visage ou savon noir cosmétique est un savon sous forme de pâte sans grain. Il est végétale et huileuse, et est surtout utilisé pour le corps. Le savon noir cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. C’est un produit naturel qui offre de multiples bienfaits pour le corps et le visage.
A découvrir également : Quels sont les indispensables pour un bon maquillage ?
Un gommage efficace
Enrichi en vitamine E, ce savon noir possède des propriétés hydratantes et exfoliantes bien qu’il soit sans grain. Par conséquent, ce savon noir est utilisé pour éliminer les cellules mortes et les toxines et assainir l’épiderme. Émulsionnez simplement le savon noir et appliquez en évitant les yeux et les lèvres. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez avec un gant pointu pendant que vous exfoliez. Peau douce et nette garantie !
Un lavage en douceur de la peau
Le savon noir est très doux et peut être utilisé quotidiennement comme gel de douche fait maison. Pour cela, il doit être dilué avec de l’eau et utilisé comme un gel douche classique. Il est recommandé de le conserver dans un contenant en plastique au réfrigérateur pour éviter qu’il ne s’assèche. C’est pratique prolonger la durée de vie de votre savon noir, surtout s’il est utilisé quotidiennement.
A voir aussi : Les meilleurs conseils pour une Saint Valentin réussie !
Un anti-âge efficace
Le savon noir possède des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. Il peut donc contribuer à préserver l’épiderme et à lutter contre les rides grâce à sa richesse en film hydrolipidique. Pour bénéficier de ses bienfaits anti-âge, il suffit de l’utiliser quotidiennement. Il faudra le laisser reposer sur votre peau pendant 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Les usages domestiques
Le savon noir qu’il soit liquide ou en pâte, il peut être utilisé pour nettoyer tous les types de surfaces de la maison et le linge. Les divers usages qu’on peut en faire sont les suivants :
Le nettoyage des sols, des cuirs et des vitres
Le savon noir est un produit efficace pour nettoyer tous les types de surfaces de votre maison. Que ce soit les sols, les carrelages ou même les parquets. Il permet d’obtenir un résultat brillant sans laisser de traces de produits chimiques. Ce savon peut également être utilisé sur des surfaces comme le lino, le marbre, le béton, les sanitaires, les mosaïques. Il est aussi pratique pour nettoyer les vitres sans rinçage. C’est un véritable gain de temps et d’argent pour entretenir votre maison de manière efficace.
Le dégraissage des ustensiles
L’une des propriétés les moins connues est sa capacité à nettoyer efficacement les ustensiles de cuisine graisseux. Il est efficace avec les poêles, casseroles, faitouts et plaques de cuisson, sans les abîmer. Il offre en plus l’avantage d’aromatiser naturellement votre maison lors de son utilisation.
Le lavage des taches
Le savon noir est également un détachant efficace pour les textiles. Il suffit d’appliquer une petite quantité diluée sur les tâches avant de les laver. Il agit en plus comme un adoucissant naturel. Mais il est déconseillé pour les textiles en laine car il peut les jaunir.