Tout savoir sur le layering du parfum

Aujourd’hui, on est dans la tendance de la personnalisation. Elle peut d’ailleurs s’appliquer à presque tout, et même au parfum. Oui, vous pouvez très bien avoir un parfum qui vous représente. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez un maître parfumeur. La technique du layering pourra vous permettre d’avoir un jus unique et personnel qui vous définit. Faisons le point sur la technique du layering du parfum.
Plan de l'article
Le layering du parfum, kesako ?
Le layering est un terme anglais qu’on peut traduire par « couches » ou « superpositions ». Pour faire simple, le layering du parfum est une technique qui consiste à la combinaison de plusieurs parfums pour créer un parfum unique. Il permet d’avoir un parfum personnalisé sans avoir recours aux services d’un parfumeur qui, précisons-le, coûtent une petite fortune. On peut utiliser les parfums qu’on a déjà pour inventer de nouvelles senteurs.
A voir aussi : Comment protéger la peau des yeux ?
Le layering du parfum n’est pas une si nouvelle technique, car on le pratique au Moyen-Orient depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, c’est une pratique tendance, alors pourquoi ne pas s’y prêter ?
Les différents types de layering
Il faut savoir que quand on dit « layering du parfum », il peut s’agir du layering classique ou du layering au Moyen Orient. Le layering classique consiste tout simplement à l’utilisation simultanée de plusieurs produits cosmétiques sur le corps. Oui, on peut s’autoriser du lait, de la crème, du déodorant et du parfum sur le corps et on peut même aller jusqu’à prendre une eau de toilette ou de parfum pour les vêtements. Avec cette technique, il est sûr que vous ne passerez pas inaperçu.
Lire également : Cosmétiques bio : comment les reconnaitre ?
Au Moyen Orient, le layering consiste en une première application d’une crème à base de musc sur le corps, puis en imprégnant de parfum la peau et/ou les vêtements avec un mélange personnalisé. Pour ce mélange personnalisé, on utilise un parfum à base de oud auquel on ajoute une autre fragrance. Parmi les matières les plus utilisées au Moyen Orient pour ce layering, on peut citer les notes de cuir, de rose et de safran.
Commencer son layering
Vu cette définition, vous avez compris que le layering du parfum permet un peu de tout et n’a pas vraiment de règle précise. C’est le cas, mais il faudrait tout de même respecter certaines règles pour ne pas dégager une odeur désagréable. Voici donc quelques conseils pour faire vos premiers pas en layering du parfum.
Combien de parfums pour faire le mélange ?
En tant que débutant, on vous recommande de vous limiter à deux parfums. Pour créer une senteur unique, il serait également judicieux de commencer avec des parfums de qualité. Au fil des layerings, vous pourrez augmenter le nombre de parfums, et même choisir des parfums aux senteurs bien prononcées.
Prendre des parfums sur une même note
Oui, pour les premiers pas en layering du parfum, il est préférable de prendre des parfums ayant une note commune. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver des parfums avec des notes florales, vanillées, des notes de thé vert ou de jasmin. Il est également possible de choisir un parfum avec une note dominante de rose et un autre parfum plus facetté. Privilégiez également des senteurs linéaires, autrement dit des parfums qui gardent la même senteur de leur application à leur disparition. Testez votre première expérience avec des parfums aux notes boisées ou musquées.
Après deux ou trois layerings, une fois que vous vous êtes familiarisé avec les familles olfactives, vous pouvez surfer sur les notes opposées. On peut faire un parfum réussi avec un mélange de parfum aux notes boisées et un parfum aux notes fruitées. Si vous avez des parfums de différentes intensités, on vous recommande de toujours commencer par le parfum le plus soutenu. Ainsi, il ne va pas écraser les douces senteurs florales.
Comment faire le mélange ?
Votre corps sert de base d’expérimentation pour ce layering du parfum. Oui, il faut appliquer les parfums sur la même zone du corps. Il est également possible de les mettre à différents endroits. Pour une expérience réussie, pensez à hydrater votre peau avec une lotion inodore. Une fois que vous avez la bonne fragrance, vous pouvez créer le vaporisateur rechargeable pour parfum.