Cheveux colorés : quelle routine adopter pour entretenir sa coloration et conserver de beaux reflets ?

Que ce soit pour cacher des cheveux blancs, adopter un nouveau look ou affirmer sa personnalité, faire une coloration n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, une fois la couleur appliquée, il convient de réaliser certains soins au quotidien pour éviter qu’elle ne ternisse ou ne dégorge rapidement.
Pour conserver l’intensité des pigments, préserver la brillance de vos longueurs et garder une chevelure en bonne santé, mettre en place une routine capillaire adaptée se révèle être indispensable. Découvrez quels sont les bons gestes à adopter pour prolonger l’éclat de votre coloration et conserver de beaux reflets.
A lire en complément : Piercing au téton : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Plan de l'article
Utiliser des soins spécifiques pour cheveux colorés
Afin de bien entretenir votre coloration, et ce, durant plusieurs semaines après votre passage chez le coiffeur, veillez à choisir des produits spécifiquement formulés pour les cheveux colorés. En effet, ces soins, grâce à leur composition, permettent de fixer les pigments, de nourrir la fibre capillaire déjà fragilisée par les composants chimiques de la coloration et de préserver la brillance de la chevelure.
A lire en complément : Trouver le parfum qui reflète parfaitement votre personnalité
De ce fait, veillez à acheter un soin pour cheveux colorés qui soit doux et dénué de sulfate et de silicone. Tournez-vous vers un shampoing protecteur de couleur, un après-shampoing hydratant et un masque nourrissant. Utilisés de façon complémentaire, ces derniers contribuent à maintenir toute l’intensité de votre couleur, tout en renforçant votre fibre capillaire.
De plus, ces produits contiennent souvent des filtres UV, des antioxydants et des actifs végétaux (huile de tournesol par exemple). De quoi protéger vos cheveux des agressions extérieures.
En intégrant de tels soins dans votre routine capillaire, vous êtes assuré de préserver votre couleur dans le temps et vous évitez tout risque d’avoir des cheveux ternes et délavés. Ce fléau apparaissant bien souvent après plusieurs lavages.
Espacer les shampoings pour éviter le dégorgement
Autre astuce pour garder toute l’intensité de votre coloration : espacer les shampoings au maximum. En effet, lors de chaque lavage, les pigments appliqués sur le cheveu tendent à s’estomper, et même, à s’éliminer. Cela est d’autant plus vrai si vous lavez et rincez votre chevelure à l’eau chaude.
Pour éviter que la couleur ne dégorge trop rapidement, espacez vos shampoings autant que possible. En moyenne, lavez votre chevelure une à deux fois par semaine. En plus de faire perdurer votre coloration dans le temps, cela permet aussi de ne pas agresser votre cuir chevelu et de garder des cheveux en parfaite santé. Privilégiez un nettoyage à l’eau tiède ou même froide pour resserrer les écailles et fixer les pigments.
Si vos cheveux tendent à graisser rapidement, n’hésitez pas à utiliser un shampoing sec entre deux lavages. Ce dernier viendra rafraîchir vos racines, éliminer l’excès de sébum tout en évitant d’altérer l’intensité de votre coloration.
Protéger les cheveux de la chaleur et des UV
Les appareils chauffants, tels que le sèche-cheveux, le lisseur ou le fer à boucler, sont particulièrement néfastes pour les cheveux colorés. En plus de fragiliser et d’assécher la fibre capillaire, ils ouvrent les écailles du cheveu et laissent ainsi les pigments s’échapper.
Pour éviter cela, limitez au maximum l’usage de tels appareils. Si vous souhaitez toutefois utiliser votre sèche-cheveux ou votre lisseur, appliquez au préalable un soin thermo-protecteur sur vos longueurs.
Outre l’usage d’appareils chauffants, une exposition prolongée au soleil peut également altérer votre coloration. Cela est d’autant plus vrai pour les teintes claires ou cuivrées. Ainsi, pour protéger vos cheveux des rayons UV et éviter que votre coloration ne s’estompe trop rapidement, appliquez une huile capillaire avec filtre UV au préalable sur l’ensemble de votre chevelure. Pour une protection optimale, couvrez vos cheveux avec un foulard ou portez un chapeau, notamment aux heures les plus chaudes.