Comment protéger la peau des yeux ?

La peau autour des yeux est l’une des zones les plus sensibles du visage et elle joue énormément sur notre apparence d’où le fait d’en prendre soin au quotidien pour ne pas paraître plus vieux. Elle est plus fine et plus fragile que la peau du reste du visage, ce qui la rend plus sujette aux dommages de toutes sortes, comme nous allons le voir par la suite. Il est donc important de protéger la peau des yeux pour éviter les rides prématurées, la sécheresse et les taches brunes, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :
Plan de l'article
Utiliser une crème pour les yeux
Les crèmes pour les yeux sont spécialement formulées pour hydrater et protéger la peau délicate autour des yeux. Elles contiennent souvent des ingrédients très bénéfiques pour la barrière cutanée, avec entre autres l’acide hyaluronique, la vitamine C et la vitamine E qui aident à réduire les signes du vieillissement. Les crèmes pour les yeux doivent être appliquées doucement sur la peau en tapotant légèrement avec les doigts, ne forcez jamais sur la zone des yeux, très fragile, vous pourriez même casser des vaisseaux sanguins au niveau occulaire.
A lire aussi : Rehaussement de cils à la maison : 3 erreurs à éviter absolument !
Utiliser des lunettes de soleil
Les rayons UV qui proviennent du soleil peuvent aussi causer des dommages à la peau autour des yeux, y compris les rides et les taches sombres lorsque aucune protection n’est mise en place. Pour protéger la peau des yeux, il est absolument vital de porter des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV. Les lunettes de soleil doivent avoir des verres polarisants pour réduire les reflets et prévenir la fatigue oculaire, à défaut une crème solaire avec SPF adapté fera l’affaire.
Éviter de frotter les yeux
Le frottement des yeux est agressif pour la peau autour des yeux et va provoquer des rides prématurées. Il est important d’éviter de se frotter les yeux autant que possible. Si vous avez des allergies ou si vos yeux sont irrités, utilisez des compresses froides pour soulager l’inconfort et dormez avec un masque de sommeil, de préférence en 3D pour éviter le frottement contre l’oreiller.
A voir aussi : Comment mettre un masque sur le visage ?
Boire suffisamment d’eau
Une peau hydratée est moins susceptible d’être endommagée par les rayons UV et les toxines environnementales qui affectent la zone des yeux lorsque la peau est trop sèche. Il est donc vital de boire suffisamment d’eau pour maintenir la peau autour des yeux hydratée tout au long de la journée. De manière générale, il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour pour maintenir une hydratation adéquate, soit 2 litres, mais tout dépend aussi de l’activité physique et de la météo.
Manger une alimentation équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée offre un certain degré de protection de la peau des yeux en fournissant des nutriments essentiels tels que les vitamines A, C et E. Ces vitamines sont essentielles pour maintenir une peau saine et hydratée. Les aliments riches en vitamines A, C et E comprennent les carottes, les épinards, les agrumes, les noix et les graines entre autres.