Qu’est-ce que la sauge ?

Salvia officinalis est le nom latin de la sauge, une plante originaire de la Méditerranée, mais désormais cultivée dans de nombreux pays à travers le monde.
Cette herbe peut atteindre jusqu’à 70 centimètres de hauteur, et sa largeur peut être tout aussi impressionnante. La tige de sauge a tendance à être ligneuse sur la face inférieure, mais les parties supérieures sont plus douces et plus vertes.
Lire également : Est-il bon de boire du thé le soir ?
Les feuilles de sauge sont assez distinctives en termes de couleur, car elles sont de couleur gris-argent-vert, comme si elles étaient recouvertes de pollen fin. Leur forme est légèrement oblongue, mais arrondie.
Les fleurs de sauge ont une couleur bleu bleuet, bleu violet. En raison de son port délicat, cette plante est difficile à cultiver et nécessite une protection soigneuse.
A lire également : Les avantages du massage pour les couples
Plan de l'article
Quelles sont les propriétés de cette plante officinale ?
Autrefois, la sauge était utilisée comme remède contre le rhume, la constipation et les maladies du foie. À l’heure actuelle, ses propriétés sont utilisées non seulement en herboristerie comme plante médicinale, mais aussi en cosmétologie et en cuisine pour aromatiser des plats.
En effet, c’est dans les feuilles que se trouvent la sauge vertus magiques. Les substances médicinales qui s’y trouvent comprennent :
- Acides polyphénoliques
- Huile essentielle
- Provitamine A
- Vitamine B et C
- Sels minéraux
Par cette richesse naturelle, les feuilles de sauge ont principalement des propriétés anti-transpirantes, anti-inflammatoires, gastriques, désinfectantes et anti-diabétiques.
De plus, elles ont un effet tonifiant sur la peau, sont efficaces dans le traitement des mycoses et ont un effet apaisant unique sur les engelures et les brûlures légères.
Sauge : comment l’utiliser ?
L’utilisation de la sauge pour ses bienfaits est étroitement liée à ses propriétés et résulte d’une variété de composés bioactifs qu’elle contient. Les utilisations de la plante au quotidien sont :
- En cosmétologie
- Contre l’inflammation de la bouche, de la gorge, angine de poitrine
- Éliminer les dermatites, abcès, brûlures et gelures
- Contre la transpiration dans les états fébriles et les troubles nerveux,
- Les maladies du foie,
- Les désordres digestifs, les coliques et douleurs abdominales
- L’amygdalite.
Peut-on boire de la sauge ?
La sauge à boire sous forme de thé est la meilleure façon de découvrir toutes ses propriétés bénéfiques. En plus de ces vertus mentionnées précédemment, la décoction contribuera à améliorer le niveau d’hydratation du corps et soutiendra également les processus de détoxification et de nettoyage en cours.
À long terme, la plante curative peut aussi améliorer l’état de la peau (notamment les peaux grasses et séborrhéiques), des cheveux (principalement gras, ce qui est également lié au type de peau).
Cela augmentera le potentiel antioxydant du corps, donc cela agira en quelque sorte contre le processus de vieillissement. En revanche, les effets de la tisane de sauge seront perçus uniquement si vous en consommez régulièrement.
La sauge pour les enfants est-elle sans danger ?
La sauge pour les enfants est relativement sûre, à condition, bien sûr, de suivre les recommandations du fabricant concernant son dosage.
En proposant une tisane ou un cataplasme aux enfants, vous allez particulièrement réussir à traiter les maux de gorge. Cependant, attention, la sauge peut provoquer une sensibilisation, et au contact de la peau, provoquer des irritations.
Il faut donc surveiller l’état de l’enfant, surtout après le premier contact avec la plante qui doit toujours être récoltée sur un terrain biologique.