Qu’est-ce que le bien-être intellectuel ?

La sensation de bien-être nous est procurée par la satisfaction d’un besoin physique, la santé, un travail épanouissant et l’absence de stress. C’est un sentiment de contentement qui nous donne l’impression d’avoir une vie accomplie, saine, et heureuse avec nos objectifs principaux atteints. L’avoir, c’est mettre à contribution ses huit dimensions : l’émotionnel, le physique, le social, le spirituel, l’intellectuel, l’environnemental, la santé mentale et financière. Zoom sur le bien-être intellectuel qui est une composante pour aboutir à une vie équilibrée.
Plan de l'article
C’est quoi le bien-être intellectuel ?
Il est associé à notre capacité d’apprentissage et de créativité. C’est un exercice de stimulation continue du travail du cerveau pour le renforcement de ses penchants intellectuels. Il a pour but principal d’étendre et de renforcer les connaissances d’un individu dans divers domaines. Il pourra ainsi les mettre à contribution pour exceller dans son travail physique, et pour son bien-être social au sein de la communauté. Quelques manifestations du confort intellectuel sont :
A découvrir également : Quel massage doux ?
- disposition d’outils intellectuels pour comprendre les contours d’un problème et le solutionner,
- capacité d’étude et de gestion du temps,
- affirmation de ses opinions et points de vue intellectuels,
- bonne forme physique, absence de perturbation mentale liée au stress.
Cet aspect du bien-être est intimement lié au bien-être mental qui relève de « l’état de bien-être dans lequel l’individu réalise son propre potentiel, peut faire face aux stress normaux de la vie et est capable d’apporter une contribution à sa propre communauté ». Poursuivez votre lecture pour découvrir comment acquérir ce potentiel.
Pour un épanouissement intellectuel et un sommeil réparateur, découvrez et explorez de nouvelles choses en vous posant quotidiennement des questions sur ce que vous ne percevez pas, que ce soit au travail ou dans la vie sociale.
A lire en complément : Est-il bon de boire du thé le soir ?
Agrandir ses compétences
Développez de nouveaux atouts intellectuels comme la maitrise d’une nouvelle langue. Cela vous permet de vous retrouver durant un voyage à l’étranger. Les nouvelles connaissances que vous vous ferez dans la vie n’auront donc pas de frontières. Aidez-vous en lisant des livres sur le sommeil, le travail, la santé, le social, la culture, l’aisance mentale, l’actualité. Assistez aussi à des conférences qui vous apprennent les habitudes pour conserver une bonne santé physique par exemple.
Vous pouvez aussi apprendre à jouer un instrument de musique. Cela apaisera votre esprit, réduira l’anxiété et par ricochet favorisera la satisfaction mentale. Le sommeil n’en sera plus que doux et calme.
Étayer sa créativité et jouer à des jeux de société
Intégrez des clubs de sport ou d’art culinaire. D’un point de vue social, être en contact avec de nouvelles personnes participe à vous détendre et réduire le niveau de stress. Quoi de mieux pour améliorer la qualité du sommeil et la santé mentale !
Ces exercices intellectuels facilitent l’ouverture d’esprit, le confort social, un sommeil reposant et la capacité de réaction dans une urgence. Aussi en jouant à plusieurs, vous mettez votre esprit en perpétuel défi de réflexions grâce à vos adversaires. Vos pensées dirigées positivement vers le loisir et l’envie de gagner vous évitent toute source de stress.